Le Hasard ludique organise des marchés sans commerce blanc

Le Hasard ludique est un « lieu culturel hybride » installé dans une ancienne gare de la Petite Ceinture de Paris, dans le 18e arrondissement. Il propose un assortiment d’activités à destination de la population parisienne la plus… parisienne. La programmation des différents évènement est bien sûr à l’avenant : « dragshow », marchés véganes et soirées évènements sur la base de comptes instagram de « sexualité positive » (sic).

Il manquait à la caricature de progressisme 2.0 qu’est ce lieu une petite touche racialiste anti-blanche. C’est chose faite grâce au marché de Noël qui a eu lieu les 4 et 5 décembre 2021. Un marché de Noël en collaboration avec « Je consomme Noir », le « référentiel des entreprises noires francophones ». Autrement dit : le Hasard ludique organise un marché de Noël interdit aux exposants blancs. Les Blancs dont on accepte quand même qu’ils financent ce lieu, puisque dans les « partenaires fondateurs« , on trouve un certain nombre de collectivités publiques, telles que la Ville de Paris, la mairie du 18e et la Région Île-de-France.

Mais peut-être s’agit-il simplement d’un marché à thème? Non, non : les ambitions de Je consomme noir sont explicites et relayées sans fard par Le Hasard ludique : « Son objectif est simple : contribuer à booster l’économie de la communauté ». L’économie de la communauté. Les Noirs ou, comme ils se décrivent, les Africains·es et Afro-descendants·es (sic). Pas les Blancs, pas les Français donc.

Bref, le Hasard ludique met à la disposition des promoteurs d’une économie racialiste excluant les Blancs (sauf pour qu’ils mettent la main au portefeuille) un lieu financé par des entreprises et collectivités publiques.

Mais il existe heureusement de nombreux autres lieux à Paris ou passer une soirée, boire un verre ou faire ses achats de Noël.